• Le Journal de la bit lit, le mag' : premier numéro !

    Tadaaaamm ! Ca y est, le webzine est arrivé ! Voici 20 pages entièrement consacrées à la bit lit, avec des infos exclusives et des news sur les prochaines parutions !
    Sommaire :

    - Les prochaines parutions

    - Les nouvelles collections bit lit de J'ai Lu

    - Le grand retour de Sherrilyn Kenyon

    - Rachel Morgan : une sorcière de caractère !

    - Les coulisses de Bragelonne / Milady

    - Harry Dresden, la bit lit au masculin

    - Merry Gentry revient en France

    et plus encore !


    Surtout n'hésitez pas à donner votre avis, comme c'est le premier numéro c'est d'autant plus important ! Toutes les critiques constructives sont les bienvenues.


    Edit : Puisqu'on me l'a demandé plusieurs fois, le Mag' est téléchargeable ici. Etant donné l'enthousiasme général, un deuxième numéro est prévu pour juin (si tout va bien). Si vous voulez voir un certain type d'articles ou souhaitez plus d'infos sur un point particulier, n'hésitez pas à me le faire savoir ! 
     

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Mars 2010 à 10:51
    Je suis désolée, je ne peux pas te laisser dire que la bit-lit est en pleine expansion aux USA... le terme n'existe pas là-bas, c'est parfaitement franco-français et un magnifique fourre tout à partir du moment où il y a du surnaturel. Aux USA c'est urban fantasy, paranormal romance et young adult les grandes catégories avec des sous-genres divers et variés mais en aucun cas la bit-lit ne peut en faire partie vu que le terme n'y est pas utilisé.
    Sinon très belle présentation et quelques infos inédites. Bravo !
    2
    Mercredi 10 Mars 2010 à 11:29
    Tu fais sûrement référence à l'article sur les nouvelles collections J'ai Lu ? Je n'ai fait que citer la ligne éditoriale de la collection Darklight (signalée par des guillemets), je suis d'accord avec toi sur le fait que le terme n'existe pas là-bas et que le genre n'est plus en "expansion" mais déjà bien installé ! C'est chez nous qu'il est en pleine expansion (on est en retard, comme toujours^^)
    3
    Mercredi 10 Mars 2010 à 12:17
    Effectivement c'est J'ai lu qui le dit. Au temps pour moi. Il n'empêche que ça porte grandement à confusion. Pourquoi tu ne le dis pas justement dans ton article  ou ailleurs ? Parce que plus le mot ce propage avec des sens que chacun adapte à sa sauce, plus ça prête à confusion dans l'esprit des lecteurs. (L'eternel débat : peut-être vraiment ranger Twilight et Anita Blake dans le même rayon ?)
    4
    Mercredi 10 Mars 2010 à 13:43
    Je compte justement rédiger quelque chose là-dessus vu que le terme bit lit est de plus en plus employé, parfois à tort. Mais ça sera plutôt sur la page "qu'est-ce que la bit lit" sur le site proprement dit que dans le mag ou sur le blog. Quant à la question sur Twilight et Anita : les 2 sont de la bit lit mais ne sont pas destinés au même public ! Il faut bien faire la distinction entre la bit lit pour ados et celle pour adultes, au même titre qu'il y a de la fantasy pour ados (Harry Potter, Stoneheart, Eragon...) et de la fantasy pour adultes (L'épée de vérité, Kushiel, L'homme-rune...). Dans les librairies les 2 rayons fantasy sont bien distincts, mais ce n'est effectivement pas toujours le cas pour la bit lit ! Je ne me gêne d'ailleurs pas pour le leur signaler...
    5
    Silverjess
    Mercredi 10 Mars 2010 à 14:30

    Félicitations pour ce premier numéro, bien fourni ! J'ai particulièrement apprécié l'article sur J'ai Lu, qui donne des informations inédites. En ce qui concerne la distinction entre Crépuscule et Darklight, j'ai l'impression que Crépuscule est davantage de la paranormal romance (axée davantage sur la romance, comme Nocturne de Harlequin), tandis que Darklight se rapproche davantage de ce que pourrait publier Milady, ce que nous appelons "bit-lit". J'ai bon ? Si c'est le cas, Darklight serait la seule collection à m'intéresser...

    6
    Silverjess
    Mercredi 10 Mars 2010 à 14:32
    Ouh la, trois "davantage" dans la même phrase, on est au bord de l'overdose. Mea culpa :s
    7
    Mercredi 10 Mars 2010 à 15:07
    La difficulté avec Crépuscule, c'est qu'elle ne rentre dans aucun moule. Les seuls points communs entre toutes les séries, c'est que :
    1- Il n'y a pas d'héroïne récurrente, les personnages principaux changent à chaque tome
    2- L'histoire mêle paranormal et romance 
    Mais attention, la romance n'est pas toujours l'élément dominant comme chez Nocturne ! Dans la collection de Harlequin, le paranormal n'est que le contexte dans lequel se déroule une histoire d'amour.  Chez Crépuscule ça sera un peu au cas par cas, mais en tout cas les 2 premiers titres (Lune noire de Sherrilyn Kenyon et Morsure secrète de Kresley Cole) sont loin d'être de la "banale" paranormal romance, mais de vrais romans de bit lit ! Et dans les romans de bit lit, on trouve de la sensualité ET de la romance  (d'ailleurs, comme le disait Bouilloire aux USA le terme bit lit n'existe pas, c'est appelé paranormal romance)

    Personnellement je vois Crépuscule comme la nouvelle collection Mondes mystérieux : il y avait dedans de la paranormal romance, certes, mais aussi de bonnes séries de bit lit comme la Communauté du Sud, Vicky Nelson et le Cercle des immortels.
    8
    Silverjess
    Mercredi 10 Mars 2010 à 15:51
    Oui, je sais bien que "bit-lit" est un terme franco-français, d'où l'expression "ce que nous appelons bit-lit" ^^
    En revanche, j'ai cru comprendre d'après ton article que La Communauté du Sud et Vicki Nelson paraîtraient non chez Crépuscule, mais chez Darklight, ce qui me paraît être un choix logique, vu la politique de la collection.
    Enfin, je trouve que Le Cercle des Immortels (dont j'ai lu les deux premiers volumes) se rapproche beaucoup de la collection Nocturne d'Harlequin (à savoir une romance qui constitue la plus grande partie de l'intrigue), et le résumé de Morsure Secrète me fait la même impression... Mais bon, c'est un avis purement personnel (et non vérifié pour le deuxième titre) 
    9
    Mercredi 10 Mars 2010 à 16:24
    Oui, Vicky Nelson paraitra chez Darklight, mais elle a été auparavant publiée dans la collection Mondes mystérieux. Et il est vrai que les premiers tomes du Cercle des immortels sont nettement moins bons que les suivants, si tu n'as lu que ceux-là je comprends ton point de vue... Mais je t'encourage à persévérer, la série s'améliore nettement dans les tomes suivants (mes préférés sont les derniers parus en français)
    10
    Tabitha
    Jeudi 11 Mars 2010 à 13:37
    J'ai beaucoup aimé ce journal. Les pages planning des parutions avec les couvertures sont une très bonne idée.
    Des bonnes nouvelles avec des parutions dont je n'étais pas au courant. C'est bien de faire le point comme ça, de s'arrèter sur des personnages.
    Au prochain numéro pour mon plus grand bonheur
    11
    Lolottebetty
    Vendredi 12 Mars 2010 à 16:40

    Enfin ! C'est génial d'avoir créer ce journal, tous les fans de la bit-lit vont pouvoir trouver des infos sur le genre qu'ils aiment. Plus besoin de faire 50 forums ou sites pour trouver les dates de parution, les résumés... Pour une toute récente adepte de ce genre là (j'ai découvert le termes grâce "bit-lit.net") comme moi, c'est vraiment super de tout avoir sous la main en un seul document. Ce qui l'est moins c'est que j'ai beaucoup (beaucoup et plus encore) de livres à lire...Le journal est très bien fait, bien agencé, complet...J'ai donc voulu l'imprimer pour avoir un vrai journal (et pour ne pas être tenté d'aller sur internet le lire pendant le boulot -pas bien...-)mais j'ai eu quelques bugs, sur la plupart des pages, il manquait des paragraphes ou des moitiés de pages...J'ai bidouillé avec les impressions écrans...La galère! Bref tout ça pour dire et demander s'il ne serait pas possible d'avoir en plus du journal tel qu'il est présenté un lien vers un doc pdf ? Je ne sais pas si c'est possible, c'est juste une suggestion en passant.
    En tout cas bravo pour ton boulot, et vivement le prochain

    12
    Samedi 13 Mars 2010 à 17:20
    Merci beaucoup à tous pour vos compliments, ça me fait très plaisir.

    Le Journal de la bit lit, le mag' est téléchargeable ici.
    13
    Lundi 15 Mars 2010 à 00:29
    Tout d'abord, très chouette maquette! Travaillée, elle met dans l'ambiance sans devenir illisible, comme ça arrive quand les gens veulent trop bien faire. Par contre, je suppose que le mode de vue par Issuu ne permet pas d'insérer un fond musical ou d'intégrer des liens, ce qui est un vrai plus dans un fanzine?
    Le planning est en effet un plan sympa, avec les couvertures, d'autant que vous ne vous limitez pas aux Milady / J'ai lu / Harlequin. L'idée d'y ajouter un encart par double page pour faire un rapide focus sur un titre ma plaît bien, aussi.
    Par contre, j'ai été un peu déçue par le côté très light des articles (pour l'interview, rien à redire). Mais maintenant que le travail de création de la maquette a été accompli, peut-être aurez-vous plus de temps à leur consacrer pour davantage entrer dans les détails et l'analyse?
    Courageuse initiative, je vous souhaite une belle continuation!
    14
    Noisette
    Lundi 26 Avril 2010 à 16:55
    J'ai beaucoup aimé ce magazine. On apprend pas mal de chose, les sorties et nouveautés... cela permet de connaître des auteurs et des séries auxquels on n'aurait pas forcément pensé ! J'espère que d'autres numéros vont bientôt sortir !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :